Comment se caractérise le rêve prémonitoire ?

Publié le : 02 juin 20204 mins de lecture

Il arrive souvent que la résolution d’un problème difficile puisse s’afficher dans un rêve. Un rêve prémonitoire représente une situation parfois réelle dont la personne reste inconsciente pendant son sommeil. Il existe de nombreux types de rêve prémonitoire (prémonition de maladie ou de mort d’une personne, prémonition d’un évènement important, prémonition météorologique, etc.). Voyons en détail comment se caractérise un rêve prémonitoire.

Comment reconnaître un rêve prémonitoire ?

Un rêve prémonitoire prédit, dans la majorité des cas, des évènements tragiques. Les chercheurs scientifiques ont essayé de découvrir si cette sorte de rêve se produit dans la logique inconsciente. Le cerveau effectue le classement des informations au cours du sommeil. Il prévoit aussi des évènements dont on oublie tout au réveil. Mais, certains contrarient cette étude puisqu’il ne concerne pas les prémonitions habituelles. Le rêve prémonitoire est plus vivace dont le rêveur garde en mémoire tous les évènements à l’état de veille. Ainsi, pour les experts, on se souvient de notre rêve quand les évènements deviennent une réalité.

Différents signes du rêve prémonitoire

Le rêve prémonitoire apparait généralement au moment du sommeil (naturel ou provoqué), de façon discrète ou cinématographique. Il se présente sous forme d’une vision hallucinante dont on voit des images successives ou d’une audition hallucinatoire avec une voix reconnue. Il se montre ainsi comme des faits réels ou des symboles. Concernant les symboles, sa signification n’est connue qu’après l’accomplissement du rêve. La prémonition envoie un message de prédiction du futur qui reste difficile à comprendre. Enfin, le rêve apparait aussi sous forme d’une impulsion motrice incontrôlable. L’individu se comporte bizarrement. À titre d’exemple, il bouge, change de place ; il répond aux questions qu’on lui pose, retourne sur ses pas, etc.

Des explications possibles du rêve prémonitoire

De nombreuses explications ont été avancées sur l’existence ou non du rêve prémonitoire. D’une part, les scientifiques refusent l’existence de ce rêve. Pour eux, le cerveau reste apte à inventer un scénario. La liaison entre le rêve et l’évènement apparu dans le futur ne confirme pas l’anticipation du fait découvert dans le rêve. D’autre part, des hypothèses avancent la coïncidence de ses deux phénomènes que les gens ont vécus. La présence de la capacité extra-sensorielle influe beaucoup sur le rêve. La prémonition devient alors le produit de l’imagination d’un esprit. Ainsi, le rêve prémonitoire permet de découvrir la véracité de certaines choses. Il aide en particulier à résoudre les incidents personnels. Le rêveur met tout en exécution pour reconstituer inconsciemment la scène ou le fait qu’il a imaginé.

La visite d’un ange gardien : un évènement heureux
La projection astrale : un simple voyage mental

Plan du site