Intuitive/inductive : deux grandes formes de divination

La divination est une pratique qui permet de découvrir l’inconnu par des moyens irrationnels, occultes ou métaphysique. Cela peut concerner l’avenir autant que le passé, la santé autant que l’amour, tout ce qui est mystère et caché. Comment peut-on l’exploiter au mieux ?

La divination intuitive : qu'est-ce que c'est?

Cette forme de divination fait appel à l’intuition qui permet de penser, de juger ou de percevoir les choses. L’environnement offre un large éventail d’informations auxquelles il faut être sensible pour prévoir les évènements. Il faut ajouter à cela les ressentis qui provoquent des sensations de bien-être ou de malaise pour conforter les théories. Une divination intuitive vient de l’inspiration en provoquant des prédictions pour prévoir des faits inconnus. En étant intuitive, elle peut provenir des songes, par manifestation des esprits ou des dieux pendant le sommeil. Elle peut également provenir de l’âme des morts par des apparitions, ou d’une révélation divine par l’intermédiaire des prophètes dont l’esprit se fait posséder par une divinité.

La divination inductive : c'est quoi?

Cette forme de divination, par opposition à la divination intuitive, fait appel au bon sens en scrutant l’avenir en observant l’environnement ou les signes. Elle s’appuie sur des réflexions, des croyances, en faisant appel à l’expérience et au vécu pour prévoir l’inconnu. Les signes extérieurs se manifestent par la volonté divine pour induire le devin vers une vision. Ainsi, son savoir-faire lui permet de déterminer quel fait ou phénomène doit être pris en compte pour que sa divination soit utile. Elle peut venir de la nature, des animaux, des prodiges ou de tous faits inattendus pouvant valoir de signe permettant de prédire l’avenir. Toutefois, son champ d’action est de plus en plus limité par la science qui en fournit des explications plus rationnelles.

Quelle forme de divination est plus pertinente ?

La divination intuitive a pour avantage de dépendre du sixième sens de l’homme qui a été développé pour être exploité. En étant plus à l’écoute de ses petits messages subliminaux, on améliore le sens de la communication pour vivre plus en harmonie. Elle n’est pas provoquée mais se produit spontanément pour prévenir ou pour aider dans une prise de décision. La divination inductive par contre est plus rationnelle et se base sur les faits et l’expérience. Sa véracité repose sur la capacité du devin à différencier les signes les plus pertinents pour en faire la lecture. Elle peut être utilisée par les charlatans pour profiter de la crédulité des gens pour peu qu’ils aient du charisme.
Qu’est-ce-que la divination ?
Existe-t-il des livres de référence sur la divination ?

Plan du site