La divination doit-elle être considérée comme une pratique magique ?

Publié le : 02 juin 20204 mins de lecture
Divination et magie sont toutes les deux issues dans les domaines de l’histoire culturelle, des études religieuses ou de l’ethnologie, aussi liée à la mythologie et l’ésotérisme.

Qu’est-ce que la divination ?

Dans les études religieuses, la divination signifie la prémonition du sacré dans les phénomènes naturels et les événements terrestres. Dans la religion romaine, la divination était synonyme de manticisme, l’art de la divination religieuse et de la prophétie. Dans les religions anciennes et dans les traditions de nombreuses religions ethniques. Le rêve occupe une position exceptionnelle en raison de ses usages divinatoires. Pratiques et méthodes nombreuses sont résumées comme divinatoires ou péjoratives, péjorative divination, qui sont utilisées pour prédire des événements futurs et de déterminer les événements actuels ou passés qui sont au-delà de la connaissance de l’interlocuteur. Et divination en fait « exploration de la volonté divine » en usage. La divination n’est pas seulement le dévoilement de l’avenir, mais toute interprétation des signes des dieux. Celui qui pratique la divination est appelé devin.

Qu’est-ce que la magie ?

Le terme magie anciennement magique est à l’origine un prêtre persan ou interprète de rêves. Celui qui fait de la magie s’appelle le magicien. La magie est basée sur l’idée que tout dans le cosmos est imprégné d’une force transcendante et que la magie peut influencer cette force. Le tour d’un sort, dans le sens d’une action magique ou d’un moyen magique en tant que tel pouvoir ou effet supposés émanant est appelé pouvoir magique. Tout ce que les scientifiques font en imitant la nature ou pour l’aider à l’aide d’un art inconnu s’appelle la magie. Parce que la technologie est toujours appelée magie avant d’être comprise, et après un certain temps, elle se transforme en une science normale. Si l’on définit la magie au niveau de l’action sociale, elle peut être comprise comme un accès ritualisé et instrumental aux forces surnaturelles dans un contexte social défini, qui est né de certains objets, arrangements ou rituels.

Quelle différence réside entre la divination et la magie ?

Mantique ou divination est l’art de la reconnaissance magique. Aussi divination est synonyme de vision ou de prémonition. Il n’y a pas de frontière clairement définissable entre la divination et magie. Dans l’art du manticisme, qui appartenait aux arts magiques, les philosophes ont distingué l’interprétation des événements naturels dans le cadre de la théorie de la signature et la prophétie basée sur l’inspiration démoniaque. Les démons n’ont pas de véritable don prophétique, mais ils chuchotent aux diseurs de bonne aventure des hypothèses astucieuses sur les événements futurs, basées sur une longue expérience et une grande ruse. Selon les moyens d’interprétation, une distinction a été faite entre quatre types selon les éléments utilisés.

Qu’est-ce-que la divination ?
Intuitive/inductive : deux grandes formes de divination

Plan du site